En 2007 à Tunis dans un contexte politique répressif et liberticide, les danseurs et chorégraphes Selma et Soufiane Ouissi se sont posés la question du rôle que peut avoir l’artiste dans un projet de société. Dream City est né comme réponse concrète et sensible !
Il y avait urgence d'investir l'espace public, se réapproprier la rue et l'irriguer d'interventions artistiques pour permettre peut-être, de rêver à une vie et une ville meilleure !
Aujourd'hui, Dream City est une biennale qui étire l'été indien et fait de Tunis l'épicentre de la création artistique contemporaine de la région MENA. Sa singularité ? activer le patrimoine de la médina de Tunis dans un parcours qui permet de découvrir des espaces inédits, habités pour l'occasion de présence artistiques originales et in situ. Et c'est en quadri-frontal dans le patio de l'institut nationale du patrimoine de Tunis, que Selma et Soufiane Ouissi co-signent leur dernière création, Bird.
Pour en savoir plus, Sofiane Ouissi est mon invité dans ce 56ème épisode du Beau Bizarre !
Merci à Charlotte Imbault pour sa participation généreuse !
Avec les apports de Selma Ouissi, Anne Teresa De Keersmaeker et Vinciane Despret.
Bird, sera au Caire au festival D-CAF les 4 & 5 novembre prochains, avant une tournée en Europe au printemps 24.
Lien vers le site de l’association L’Art Rue porteuse du festival Dream City : https://lartrue.org/fr/festival-dream-city