The Bride and the Good Night Cinderella, est le premier volet de la trilogie Cadela Força de l'artiste brésilienne Carolina Bianchi et de son collectif d’artistes.
Présentée au Festival d'Avignon et reprise au Festival la Batie à Genève, cette pièce n'est pas passée inaperçu !
Il n'est jamais facile d'aborder sur scène le sujet des violences sexuelles faites aux femmes, mais Carolina Bianchi le fait avec un rare brio.
Elle ne donne pas de réponses toutes faites, elle pose de nouvelles questions et engage le public dans une réception active.
L'art de la performance rend cela possible. Le présent de la performance annule le quatrième mur et cette fiction de ce que nous pourrions appeler "un espace sûr".
Nous devons faire face à la réalité de ce qui est reconstitué sur scène. La violence n'est pas là où nous le pensons. C'est aussi une question de regard et de réception.
Cette pièce est en certaine manière une stratégie pour observer de près les conséquences de la violence sexuelle. Mais elle n’a pas la prétention d’effacer ni ne guérir les blessures traumatiques. En ce sens, "fuck catharsis" est le credo de Carolina Bianchi !
Mais en quoi c’est important, de poser dés le début de la pièce les ingrédients dramaturgiques ainsi que le protocole qui constitue la structure même de cette pièce ? Est-ce une manière de prévenir le public ou de le rendre complice ?
Est-ce que la création artistique aujourd’hui cherche à être politiquement correct ?
Est-ce que l'histoire de la performance est liée à l'histoire des femmes et de leur corps, et vice versa ?
Que permet la performance que ne permet pas le théâtre dit classique ?
Ce sont là quelques unes des questions que j'ai posé à Carolina Bianchi dans ce 55ème épisode du Beau Bizarre.
Je suis très heureuse et émue d'avoir pu parler avec Carolina Bianchi de cette pièce si nécessaire, qu'il est si important de faire connaître et de diffuser !
Un grand merci à Carolina Mendonça pour sa généreuse contribution !
Merci à Joel Curtz et Tania Bruguera pour leur œuvre !
Cet épisode n’aura pas pu exister dans sa version française sans l’aide précieuse de Natela Outtier à la traduction, et les voix sublimes de Quentin Tenaud et Pauline Weiss ! Merci à elleux !
Pour connaitre les dates de tournée du spectacle The Bride and the Good Night Cinderella, consultez les réseaux sociaux du Metro Gestao Cultural.
Sachez que la pièce passe au Maillon à Strasbourg du 31 janvier et 2 février 2024; et que j’ai de grands espoirs pour re-voir cette pièce à Paris ou dans d’autres villes françaises, la saison prochaine !