Nous sommes à la Villa Médicis à Rome, lieu de résidence et de soutien à la création qui favorise la porosité entre les médiums, lieu qui abrite une histoire chargée et un patrimoine à conserver mais un lieu qui invite aussi, des artistes contemporains à faire dialoguer son histoire avec un présent tourmenté.
L'invitation est faite à l'artiste plasticien Théo Mercier, qui signe l'exposition Bad Timing, dix ans après avoir été lui même pensionnaire à la Villa.
Théo Mercier écrit ses narrations avec et grâce aux lieux qui abritent ses installations. Comment alors composer des installations avec les contraintes d'un lieu comme la Villa Médicis ? Comment l'architecture de la Villa, peut-elle être une allier sans écraser ? Comment réactiver les réserves et faire dialoguer les époques ? Comment questionner l'existant pour lui faire dire ce qu'il n'a pas encore dit ? Comment créer sans produire ? Comment avec un geste maximal avoir un impact résonné ?
Comment créer des installations de l’éphémère et non de la spéculation ?
Ce sont là quelques unes des questions qui ont habité Théo Mercier et son équipe (Big up à Céline Peychet !) pendant tout le processus de résidence et de création.
Un épisode pour tenter de répondre, à quelques unes de ces questions.
Théo Mercier, est mon invitée dans le 48ème épisode du Beau Bizarre !
Pour avoir plus d’informations sur l’exposition : https://www.villamedici.it/fr/
Pour avoir accès à la cagnotte Tipeee :
https://fr.tipeee.com/le-beau-bizarre-le-podcast