Si l'enfance est un âge de passage, comment ce passage est organisé par la société pour formater des adultes en devenir ?
Comment une forme d'essentialisation s'est construite autour d'un âge considéré vulnérable, incomplet ? Peut-on parler d'une domination d'adulte vis à vis de l'enfant, traité comme mineur ? A quels types de violences invisibles, acceptées, voire encouragées, les enfants sont-ils exposés ? Pourquoi ces violences participent-elles de la domination adulte ? Enfant au sens latin est celui qui ne parle pas, mais que diraient-ils et elles si depuis leur premier âge ils et elles sont considéré.e.s comme des êtres entiers ? Quelles alternatives à construire pour sortir de la binarité de l’approche éducative, soit protectionniste soit répressive ? Des questions et bien d'autres sont nécessaires pour déconstruire les évidences et les normes posées autour de cet âge.
Léa Drouet a voulu approcher ces questions pour s'asseoir à côté de l'enfance et non pas la regarder par dessus. Elle propose J'ai une épée, son dernier spectacle crée au KunstenFestivalDesArts à Bruxelles avant de le tourner en France et notamment au Printemps des comédiens à Montpellier.
Léa Drouet est mon invitée dans ce 45ème épisode du beau bizarre !
Avec les apports de Daniel Blanga Gubbay, de Tal Piterbraut-Merx, de charlotte Bienaimé et d'Elg.
SIte web de Léa Drouet : https://vaisseau-leadrouet.com/