Le Beau Bizarre par Zineb Soulaimani Follow

Le Beau Bizarre par Zineb Soulaimani

@Le_Beau_Bizarre

Le Beau Bizarre, se veut un espace sonore libre et hybride. Où quelques questions de l'époque seront posées. Où des formes non ordinaires seront traversées. Où la parole sera donnée aux artist.e.s, aux auteur.ice.s, aux chercheur.e.s...; En avançant souvent entre l'intersection et la marge. Le Beau Bizarre, est une tentative, une expérimentation, un geste réflexif. Le Beau Bizarre, sera très loin de Christophe et très loin de Baudelaire, mais il ne les oublie pas !

Arts Documentary
Back to episodes of Le Beau Bizarre par Zineb Soulaimani
Le Beau Bizarre #43 avec Hortense Belhôte

Le Beau Bizarre #43 avec Hortense Belhôte

1 0 0
Hortense Belhôte est une historienne de l'art qui a eu envie de sortir de sa classe, pour ouvrir ses savoirs à un auditoire plus important. Sur scène, elle s'est créée une pratique sur mesure et elle a inventé les conférences spectaculaires. En duo avec son vidéo-projecteur, elle raconte l’histoire de la danse, celle des graffeuses ou celle du football féminin avec une perspective souvent féministe et queer, qu’elle tisse joyeusement avec son récit personnel.

Hortense Belhôte est une historienne de l'art qui a eu envie de sortir de sa classe, pour ouvrir ses savoirs à un auditoire plus important. Sur scène, elle s'est créée une pratique sur mesure et elle a inventé les conférences spectaculaires. En duo avec son vidéo-projecteur, elle raconte l’histoire de la danse, celle des graffeuses ou celle du football féminin avec une perspective souvent féministe et queer, qu’elle tisse joyeusement avec son récit personnel. Pédagogue et impertinente, elle a signé également deux saisons pour Arte d'un programme à succès intitulé : Merci de ne pas toucher. Une web série qui aborde le thème de l’érotisme dans la peinture classique; où chaque épisode prend pour sujet un tableau, et en fait l’analyse du contenu érotique tout en expliquant sa valeur historique ou artistique. Sa dernière conférence spectaculaire intitulée "portraits de famille, les oublié.es de la révolution française" se donnera au théâtre de l'Atelier à Paris en ce mois de mai (première ce samedi 6 mai); et c'est l'occasion de rencontrer celle qui veut faire aimer les savoirs historiques, en touchant les 7 ans et les 77 ans.
Avec la précieuse participation de Marcela Santander et Gérald Kurdian; et l'apport de Joël Pommerat.

Le site de Hortense Belhôte