Le Beau Bizarre #42 avec Benjamin Abel Meirhaeghe

Le Beau Bizarre #42 avec Benjamin Abel Meirhaeghe

Episode description

Partner image

Alors qu'il présente cette saison son travail pour la première fois en France, la presse française le qualifie déjà de « figure montante de l’avant-garde flamande », de « étoile montante de la scène belge », du « nouveau prodige d’une scène artistique flamande »...A seulement 27 ans, Benjamin Abel Meirhaeghe occupe déjà une place confortable parmi les noms émergents de la scène artistique européenne.
Associé à la direction artistique du théâtre Toneelhuis à Anvers, il accompagne actuellement plusieurs de ses spectacles en tournée en France et en Europe. Des spectacles où il fait dialoguer le passé, le présent et le futur dans un décloisonnement total des genres, des médiums et des formes. Des spectacles où il réunit des danseurs qui acceptent de chanter, et des chanteurs qui acceptent de danser, pour une circulation de savoirs, de talents et de questionnement. Des artistes qui acceptent de le suivre dans une recherche active, une recherche intuitive et en mouvement. 
Tenter ainsi, en revisitant les Madrigaux de Monteverdi, de revenir au point zéro, au commencement et y créer une communauté primitive, utopique, partiaire et déconstruite. Ou de nous projeter 2000 ans en avant, pour chercher à comprendre si l’espèce qui sera encore vivante en l'an 4020, cherchera toujours à se connecter à ses émotions en activant d'anciennes partitions musicales. Ses objets sont alors hybrides, inclassables et activent chez le public, tous les sens.
J'ai donc eu envie de le rencontrer et de comprendre un peu mieux, ce qui guide ses intuitions et ce qui nourrit ses créations. Benjamin Abel Meirhaeghe est mon invité, dans le Beau Bizarre !

Merci à Benjamin Abel Meirhaeghe pour sa disponibilité et sa simplicité. Merci à Louise van den Eede et Khaled Barghouthi, pour leur participation précieuse et généreuse. Merci à l'agence de presse Myra pour la réactivité et l'organisation du voyage de presse au Tandem à Douai. Merci à Natela Outtier et à l'artiste Hanan Benammar, pour leur aide précieuse.

Pour en savoir sur le travail de Benjamin Abel Meirhaeghe: https://arthappens.be/fr/spectacle/madrigals/