
Marie Fortuit porte ce texte à la scène et nous permet de ne plus jamais convoquer ce mythe de la même manière
Elle est l’invitée, du 39ème épisode du Beau Bizarre !
@Le_Beau_Bizarre
Le Beau Bizarre, se veut un espace sonore libre et hybride. Où quelques questions de l'époque seront posées. Où des formes non ordinaires seront traversées. Où la parole sera donnée aux artist.e.s, aux auteur.ice.s, aux chercheur.e.s...; En avançant souvent entre l'intersection et la marge. Le Beau Bizarre, est une tentative, une expérimentation, un geste réflexif. Le Beau Bizarre, sera très loin de Christophe et très loin de Baudelaire, mais il ne les oublie pas !
Dans cet épisode, il sera beaucoup question du mythe d’Orphée et Eurydice. Dans la version populaire, Orphée se retourne pour s’assurer de la présence d’Eurydice. Et Eurydice retourne au royaume des morts, vivre parmi les ombres.
Et si, c’est Eurydice qui aurait demandé à Orphée de se retourner ?!
Et si, regarder ce mythe du point de vue des femmes, donnerait finalement la parole à Eurydice ?
Et si, une fois devenue ombre, Eurydice vivrait sa meilleure vie ?
Pour qu’aux royaumes des ombres, elle puisse enfin avoir le silence pour se révéler; pour se consacrer enfin à son projet d’écriture..
C’est dans cette perspective que l’autrice autrichienne, Elfriede Jelinek, donne de la voix à Eurydice, et elle a beaucoup à nous dire.
Dans Ombre (Eurydice parle), Eurydice emploie enfin le « je »; le je pour exister. Un quasi monologue d’une heure trente, porté à la scène par la metteuse en scène, Marie Fortuit.
Elle est l’invitée, du 39ème épisode du Beau Bizarre !
Le spectacle Ombre (Eurydice parle) sera en tournée :
28 février & 1er mars au Phénix à Valenciennes
Du 4 au 6 avril au CDN de Besançon
Les 16 & 17 mai au CDN d’Orléans
Site de la compagnie :
https://www.leslouvesaminuit.com/