Le Beau Bizarre par Zineb Soulaimani Follow

Le Beau Bizarre par Zineb Soulaimani

@Le_Beau_Bizarre

Le Beau Bizarre, se veut un espace sonore libre et hybride.
Où quelques questions de l'époque seront posées.
Où des formes non ordinaires seront traversées.
Où la parole sera donnée aux artist.e.s, aux auteur.ice.s, aux chercheur.e.s...;
En avançant souvent entre l'intersection et la marge.
Le Beau Bizarre, est une tentative, une expérimentation, un geste réflexif.
Le Beau Bizarre, sera très loin de Christophe et très loin de Baudelaire,
Mais il ne les oublie pas !

uncategorized Documentary
Back to episodes of Le Beau Bizarre par Zineb Soulaimani
Le Beau Bizarre #37 avec Mohamed El Khatib

Le Beau Bizarre #37 avec Mohamed El Khatib

1 0 0

Le beau bizarre, est un espace sonore libre et hybride, un espace qui fatigue la réponse pour reposer la question.
Comment rendre les lieux de culture hospitaliers pour tous et toutes ? Comment un nous, peut-il devenir vraiment inclusif dans ces lieux là ? Comment réinventer l'autorité artistique ou curatorialle pour la partager et la rendre collective ? Qu'est-ce qui donne de la valeur à une œuvre d'art ? Et comment plusieurs registres de valeurs, peuvent-ils cohabiter ? Et qu'est-ce qui donne le statut d'une œuvre d'art à un geste ou un objet ?
Mon invité partage ces questions et bien d'autres. Pour y répondre, il fait des pas de côté, il emprunte des chemins qui n'existent pas pour imaginer des projets inédits, uniques et fédérateurs. 
Notre musée, une collection sentimentale est un de ceux là. Une collection faite des choix d’un collectif rassemblant des citoyen·ne·s, l'artiste et le personnel du centre d’art contemporain Yvon Lambert. Des mausolées personnels composés de bibelots intimes, d'objets ordinaires ou de photographies familiales à forte charge sentimentale. Dans une scénographie qui fait dialoguer le fonds de la collection d’Yvon Lambert avec la collection collective dans un même registre de traitement, de soin, et d’attention.
Le centre d'art LBO, quant à lui, matérialise l’idée ambitieuse mais réaliste de créer un centre d'art dans un EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). L’idée de réunir une constellation d'artistes sensibles et concerné.e.s et d’inventer avec les résident.e.s et le personnel une permanence artistique dans ce lieu de vie pour certain.e.s et de travail pour d'autres.
L’artiste Mohamed El Khatib est l'invité du trente septième épisode du Beau Bizarre !
Avec la précieuse participation de Stéphane Ibars et Valérie Mréjen et les voix de Sophie Calle, Pierre Bourdieu, Jacques Derrida, Patrick Boucheron, Frederic Pierrot et Philippe Katherine.

Le travail de Mohamed El Khatib est par ici : https://www.zirlib.fr/
Lien vers la collection Lambert : https://collectionlambert.com/
Lien vers LBO : https://lbo-art.fr/