Le Beau Bizarre par Zineb Soulaimani Follow

Le Beau Bizarre par Zineb Soulaimani

@Le_Beau_Bizarre

Le Beau Bizarre, se veut un espace sonore libre et hybride.
Où quelques questions de l'époque seront posées.
Où des formes non ordinaires seront traversées.
Où la parole sera donnée aux artist.e.s, aux auteur.ice.s, aux chercheur.e.s...;
En avançant souvent entre l'intersection et la marge.
Le Beau Bizarre, est une tentative, une expérimentation, un geste réflexif.
Le Beau Bizarre, sera très loin de Christophe et très loin de Baudelaire,
Mais il ne les oublie pas !

uncategorized Documentary
Back to episodes of Le Beau Bizarre par Zineb Soulaimani
Le Beau Bizarre #36 avec Stephanie Aflalo

Le Beau Bizarre #36 avec Stephanie Aflalo

1 0 0
Avec les outils du théâtre et un ton léger et drôle, Stéphanie Aflalo s'empare des codes et de la grammaire des expositions et des musées pour déconstruire le discours des « spécialistes », pour donner à entendre d'autres manières de lire ou de recevoir les tableaux. Un geste qui désacralise le rituel qui accompagne la rencontre possible, entre un regardeur et une œuvre.

Passer les portes d'un théâtre ou d'un musée pour la première fois et même pour la seconde fois, n'est pas un geste évident pour chacun et chacune. Mais qu'est-ce qui se passe une fois ces portes impressionnantes poussées ? Qui prend en charge quoi ? Pourquoi avons-nous, quelques fois ou souvent, l’impression qu'il ne se passe rien face à une œuvre d'art ? Qu'est-ce qui se passe lorsque l'on sort d'une exposition ou d'un spectacle, dans le même état que celui dans lequel nous sommes entrés ? Et comment expliquer ces rencontres manquées ? Bien voir ou mieux voir serait il un apprentissage qui s’acquiert, une compétence qui se forge ?  Et surtout, est-ce que l'art et la culture sont-ils nécessaires et utiles pour tous et toutes ?
Mon invitée s'empare des codes et de la grammaire des expositions et des musées pour déconstruire le discours des « spécialistes », pour donner à entendre d'autres manières de lire ou de recevoir les tableaux. Un geste qui désacralise le rituel qui accompagne la rencontre possible, entre un regardeur et une œuvre. Avec les outils du théâtre et un ton léger et drôle, Stéphanie Aflalo propose L'amour de l'art. Sous une forme de conférence sur l'art, elle tord le cou aux logiques excluantes et culpabilisantes qui peuvent parfois s'infuser dans ces lieux codifiés ! Avec l'appui de la parole et de la pensée de Pierre Bourideu, de Marcel Duchamp, de Baptiste Morizot et Estelle Zhong Mengual et de Mohamed El Khatib, Nous nous sommes posées ces questions et bien d'autres pour décortiquer ensemble le second volet de ses récréations philosophiques !

Stéphanie Aflalo à La Villette, c’est ici !
Pour les autres dates de tournée, c’est là !