Le Beau Bizarre par Zineb Soulaimani Follow

Le Beau Bizarre par Zineb Soulaimani

@Le_Beau_Bizarre

Le Beau Bizarre, se veut un espace sonore libre et hybride. Où quelques questions de l'époque seront posées. Où des formes non ordinaires seront traversées. Où la parole sera donnée aux artist.e.s, aux auteur.ice.s, aux chercheur.e.s...; En avançant souvent entre l'intersection et la marge. Le Beau Bizarre, est une tentative, une expérimentation, un geste réflexif. Le Beau Bizarre, sera très loin de Christophe et très loin de Baudelaire, mais il ne les oublie pas !

uncategorized
Back to episodes of Le Beau Bizarre par Zineb Soulaimani
Le Beau Bizarre #32 avec Salim Djaferi pour Koulounisation

Le Beau Bizarre #32 avec Salim Djaferi pour Koulounisation

1 0 0
Comment dit-on le mot colonisation en arabe ?
C'est avec cette simple question que Salim Djaferi démarre une enquête linguistique qui le mène de Bruxelles à Alger et d'Alger à Paris.
Une enquête qu'il restitue seule en scène dans son spectacle Koulounisation.
Salim Djaferi est mon invité aujourd'hui.

De quoi est-faite une langue maternelle ?
Est-ce toujours la langue de la mère ?
Et quelle trace elle laisse lorsqu'elle n'est pas transmise ?
Comment une langue se laisse contaminer par l'histoire qui la traverse ? Comment l'histoire abime une langue ou la rend vivante ?
Dans cet épisode il sera question de langue, de traduction et de sens portés des mots. De sens donné selon le rôle et la place que l'on a occupé dans l'histoire à raconter. De synonymes qui s'accumulent pour ne jamais dire complétement l'histoire à raconter.
Comment dit-on le mot colonisation en arabe ?
C'est avec cette simple question que Salim Djaferi démarre une enquête linguistique qui le mène de Bruxelles à Alger et d'Alger à Paris. Une enquête qu'il restitue seule en scène dans son spectacle Koulounisation.
Salim Djaferi est mon invité aujourd'hui.