Le Beau Bizarre par Zineb Soulaimani Follow

Le Beau Bizarre par Zineb Soulaimani

@Le_Beau_Bizarre

Le Beau Bizarre, se veut un espace sonore libre et hybride. Où quelques questions de l'époque seront posées. Où des formes non ordinaires seront traversées. Où la parole sera donnée aux artist.e.s, aux auteur.ice.s, aux chercheur.e.s...; En avançant souvent entre l'intersection et la marge. Le Beau Bizarre, est une tentative, une expérimentation, un geste réflexif. Le Beau Bizarre, sera très loin de Christophe et très loin de Baudelaire, mais il ne les oublie pas !

uncategorized
Back to episodes of Le Beau Bizarre par Zineb Soulaimani
Le Beau Bizarre #1 avec Annabel Gueredrat et Thomas Ferrand à Poitiers

Le Beau Bizarre #1 avec Annabel Gueredrat et Thomas Ferrand à Poitiers

Season 1 episode 1
1 0 0

Bienvenu.e.s dans Le Beau Bizarre !
Un espace sonore qui se veut ouvert sur l’étrange, le dérangeant, le marginale et l’indomptable. Parceque à y regarder de près, le bizarre est souvent beau !
Je suis Zineb Soulaimani et dans ce premier numéro du Beau Bizarre, nous allons approcher la figure de la sorcière.
Hameçons du diable, tisons d’enfer, laideron à nez crochu, chaudron, manche à balais, sortilèges, beauté vénéneuse, maléfices et démons au coin du bois... L'imaginaire collectif regorge de motifs stéréotypés lorsque l'on évoque les sorcières. Mais avant de devenir ce personnage canonique de fiction, un mythe et des personnages phares de la pop culture, les sorcières s'inscrivaient dans la réalité. 
Et leur chasse était bien réelle !
Et il existe, depuis toujours, une peur des femmes savantes, notamment des femmes âgées, isolées, indépendantes qui vivaient seules et soignaient le voisinage.
Qui étaient les sorcières ? qui sont les sorcières d'aujourd'hui ? De terribles femmes maléfiques ? Des résistantes ouvrant des espaces pour que l’air y soit plus respirable ?
Féministes pour sûr, souterraines parfois et singulières dans leur démarche.
Pour cette émission, nous partons à Poitiers, pour le festival A Corps. 
Un festival de danse contemporaine organisé par le TAP, Théâtre et Auditorium de Poitiers. Nous y serons avec Thomas Ferrand et Annabel Guerderat, qui, dans un savant mélange de nécessité et de génie de la programmation, convoquent tour à tour la figure de la sorcière.

Et pour aller plus loin :
Annabel Gueredrat
Thomas Ferrand
Le festival A Corps

La série documentaire Sorcières de Céline du Chéné

Merci à eux et à elles !