La Conversation des artistes du Fonds Art Contemporain - Paris Collections Follow

La Conversation des artistes du Fonds Art Contemporain - Paris Collections

@La_Conversation_des_artistes

Le Fonds d'Art Contemporain - Paris Collections existe depuis 1816. Si il a plusieurs fois changé de nom au cours de son existence, il n'a cessé de s'étoffer et de professionnaliser ses modalités d’acquisitions et de conservation. Aujourd'hui, le fonds compte quelques 23 000 œuvres, et s'enrichit annuellement de plusieurs dizaines d’œuvres nouvelles qui tentent de rendre justice à la fois à la variété des médiums d'expression, aux thèmes contemporains que les artistes mettent au travail, tout en se souciant de représenter la jeune génération comme des artistes confirmé.e.s.
A travers une série de dix épisodes, le podcast "La Conversation des artistes" du Fonds d'Art Contemporain - Paris Collections, ira à la rencontre de quelques artistes qui ont récemment rejoint cette riche collection.

Un podcast de la ville de Paris, écrit, animé et réalisé par Zineb Soulaimani.

Franco-marocaine, Zineb Soulaimani a longtemps conduit des projets au sein de structures culturelles nationales, avec un passage à l’ambassade de France en Chine. Sa veille artistique dans le spectacle vivant, la performance et l’art visuel ainsi que son grand intérêt pour les apports des sciences humaines à la création artistique l’ont menée à fonder en 2021 le podcast Le Beau Bizarre. Une conversation en format long avec des artistes, curateurs ou chercheurs du paysage culturel contemporain. Elle collabore également avec le Magazine Mouvement, Le Quotidien de l’art et dans le podcast l'Esprit Critique de Mediapart.

* Merci à Quentin Tenaud, Salomé Fau et les équipes de la DAC.

Arts
Back to episodes of La Conversation des artistes du Fonds Art Contemporain - Paris Collections
La Conversation des artistes #5 Mégane Brauer

La Conversation des artistes #5 Mégane Brauer

1 0 0

Dans ce nouvel épisode de La conversation des artistes du Fonds d'Art contemporain - Paris Collections, nous recevons Mégane Brauer, diplômée de l’Institut des Beaux-Arts de Besançon et désormais installée à Marseille. À travers installations et textes, Mégane Brauer a su se distinguer comme une voix engagée, explorant les questions sociales et les inégalités de classe, dans une démarche qui allie collaboration et ancrage dans le réel. Dans cet échange, nous allons plonger dans son univers, discuter de son travail, de ses inspirations et de la manière dont elle s'empare de la voix des oubliés pour les ériger en figures de résistance.
En 2024, son œuvre Les rois du monde, Chapitre 1 : S'ils n'avaient rien pu prendre a été acquise par le Fonds d’Art Contemporain Paris-Collections. Elle sera visible sur le stand E38, pendant la foire Art Basel Paris qui se tiendra au Grand Palais du 16 au 20 octobre 2024. D'ici là, vous pouvez visiter le site du Fonds d’art contemporain - Paris Collections ici.
Le texte "Cry me a river" de Mégane Brauer est édité dans un ouvrage collectif intitulé « politiser l’enfance » dans les éditions Burn Aout, sous la direction de Vincent Romagny.