Diplômée des Beaux arts de Besançon, Léa Laforest a poursuivi avec un post-diplôme à l’École Média Art de Chalon-sur-Saône. C’est à Chalon-sur-Saône où elle vit et travaille aujourd’hui.
Elle décline son travail sur plusieurs supports : céramique, écriture, films-vidéos, installation, sculpture ou sérigraphie et fait de son vécu personnelle un terreau fécond pour inspirer ses créations.
En 2024, le Fonds d’art contemporain - Paris Collections, a acquis l'une de ses œuvres intitulée, "Puisqu’il faut y croire", crée en 2021. A cette occasion, elle est la première artiste invitée au micro de Zineb Soulaimani dans La Conversation des artistes.
Tout au long de la conversation, Léa réfléchit à la réception de son œuvre, exprimant son souhait de générer des récits communs plutôt que des formes d'exclusion. Le titre de son œuvre, ''Puisqu’il faut y croire'', résonne comme une invitation à envisager l'art comme un vecteur de dialogue et de partage, tout en interrogeant les représentations dominantes. Cet échange offre aux auditeurs et aux auditrices, une perspective nuancée sur la façon dont l'art peut sensibiliser à des réalités souvent marginalisées.
Visiter le site du Fonds d’art contemporain - Paris Collections ici