La Conversation des artistes du Fonds Art Contemporain - Paris Collections Follow

La Conversation des artistes du Fonds Art Contemporain - Paris Collections

@La_Conversation_des_artistes

Le Fonds d'Art Contemporain - Paris Collections existe depuis 1816. Si il a plusieurs fois changé de nom au cours de son existence, il n'a cessé de s'étoffer et de professionnaliser ses modalités d’acquisitions et de conservation. Aujourd'hui, le fonds compte quelques 23 000 œuvres, et s'enrichit annuellement de plusieurs dizaines d’œuvres nouvelles qui tentent de rendre justice à la fois à la variété des médiums d'expression, aux thèmes contemporains que les artistes mettent au travail, tout en se souciant de représenter la jeune génération comme des artistes confirmé.e.s.
A travers une série de dix épisodes, le podcast "La Conversation des artistes" du Fonds d'Art Contemporain - Paris Collections, ira à la rencontre de quelques artistes qui ont récemment rejoint cette riche collection.

Un podcast de la ville de Paris, écrit, animé et réalisé par Zineb Soulaimani.

Franco-marocaine, Zineb Soulaimani a longtemps conduit des projets au sein de structures culturelles nationales, avec un passage à l’ambassade de France en Chine. Sa veille artistique dans le spectacle vivant, la performance et l’art visuel ainsi que son grand intérêt pour les apports des sciences humaines à la création artistique l’ont menée à fonder en 2021 le podcast Le Beau Bizarre. Une conversation en format long avec des artistes, curateurs ou chercheurs du paysage culturel contemporain. Elle collabore également avec le Magazine Mouvement, Le Quotidien de l’art et dans le podcast l'Esprit Critique de Mediapart.

* Merci à Quentin Tenaud, Salomé Fau et les équipes de la DAC.

Arts
Back to episodes of La Conversation des artistes du Fonds Art Contemporain - Paris Collections
La Conversation des artistes #1 Léa Laforest

La Conversation des artistes #1 Léa Laforest

1 0 0

Diplômée des Beaux arts de Besançon, Léa Laforest a poursuivi avec un post-diplôme à l’École Média Art de Chalon-sur-Saône. C’est à Chalon-sur-Saône où elle vit et travaille aujourd’hui. 
Elle décline son travail sur plusieurs supports : céramique, écriture, films-vidéos, installation, sculpture ou sérigraphie et fait de son vécu personnelle un terreau fécond pour inspirer ses créations.
En 2024, le Fonds d’art contemporain - Paris Collections, a acquis l'une de ses œuvres intitulée, "Puisqu’il faut y croire", crée en 2021. A cette occasion, elle est la première artiste invitée au micro de Zineb Soulaimani dans La Conversation des artistes.
Tout au long de la conversation, Léa réfléchit à la réception de son œuvre, exprimant son souhait de générer des récits communs plutôt que des formes d'exclusion. Le titre de son œuvre, ''Puisqu’il faut y croire'', résonne comme une invitation à envisager l'art comme un vecteur de dialogue et de partage, tout en interrogeant les représentations dominantes. Cet échange offre aux auditeurs et aux auditrices, une perspective nuancée sur la façon dont l'art peut sensibiliser à des réalités souvent marginalisées.

Visiter le site du Fonds d’art contemporain - Paris Collections ici